Nos prestations

 

 

Des prestations sur-mesure

Nos prestations sont conçues sur mesure, notamment avec pour objectif de cerner les objectifs et définir les prérequis attendus pour chaque formation. Pour chaque formation, LUMI FORMATION se pose les questions suivantes.

 

Public visé par la formation et prérequis :

  • À qui s’adresse cette formation ?
  • Quels sont les métiers ou les fonctions concerné(e)s par cette formation ?
  • Une durée d’activité professionnelle est-elle nécessaire ?
  • S’agit-il d’une formation « tous publics » ?
  • Un niveau minimum est-il exigé pour suivre cette formation ?
  • Définir les prérequis nécessaires et dans ce cas définir l’outil de positionnement nécessaire qui permettra de s’assurer des prérequis
  • L’absence de prérequis doit être mentionnée

Objectifs de la formation :

  • L’objectif fait référence à une compétence à acquérir en termes de savoirs / savoir-faire / savoir-être ou à l’apprentissage de la mise en œuvre d’une compétence dans un environnement professionnel, un poste, une mission, une activité.
  • Formellement, l’objectif est décrit par un verbe d’action « A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de » : « être capable de », « maîtriser » « connaître »
  • L’objectif n’exprime pas ce que va faire le formateur, mais ce que sera capable de faire le participant à l’issue de la formation.
  • Un objectif doit être réaliste et atteignable par les participants dans un temps donné, observable et mesurable, afin de pouvoir clairement identifier s’il a été atteint ou non.

Contenus de la formation – Programme :

  • Le contenu de la formation doit être en cohérence avec les objectifs
  • Quels sont les thèmes abordés lors de la formation ?
  • Quelles compétences vont être développées pendant la formation ?
  • Y a-t-il des apports théoriques, pratiques, méthodologiques : lesquels ?

Modalités de formation

Pour chaque formation, LUMI FORMATION définit les modalités suivantes.

 

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Modalités pédagogiques : comment et par quelles méthodes ou techniques d’animation les apprentissages vont-ils être transmis aux stagiaires (exposés, cas pratiques, mises en situation…) ?
  • Quels sont les supports pédagogiques et techniques utilisés (cours, exercices, diaporama,) et techniques (matériel, technologies) ?

Moyens humains et matériels :

  • Pour les formations en présentiel décrire ou photographier le lieu de formation qui doit permettre un apprentissage dans les meilleures conditions et dans un lieu qui répond aux exigences légales de sécurité
  • Équipements requis pour participer à la formation
  • Pour une formation en distanciel : quels sont les équipements nécessaires pour suivre les enseignements (ordinateur, type de configuration, connexion)

Qualité du ou des formateurs :

  • Quels sont les noms, titres et professions des formateurs ?
  • Disposent-ils d’une expérience / de compétences en lien avec les contenus de formation ?

Modalités pratiques :

  • Durée, horaires
  • Comment est-elle organisée (en continu, avec des modules, sous forme de parcours individualisé…) ?
  • Quelle est la taille du groupe (nombre de stagiaires prévu) ?
  • Lieu de la formation préciser l’accessibilité aux personnes handicapées

Démarches pour s’inscrire, délais, tarifs :

  • Démarches pour s’inscrire
  • Délai de réponse à une demande
  • Tarifs

Modalités de suivi :

  • En présentiel, chaque demi-journée les participants et le formateur signeront une feuille d’émargement avec horaires de début et de fin
  • En distanciel synchrone chaque demi-journée les participants et le formateur signeront une feuille d’émargement avec horaires de début et de fin
  • Nous ne réalisons pas de formation en distanciel non synchrone

Modalités d’évaluation :

  • Comment évaluez-vous les compétences acquises par le stagiaire (acquisition de nouvelles compétences ou amélioration des compétences en formation) : (tests, QCM, mises en situation, oral, manipulation à réaliser..) et à quel moment ?
  • Précisez le type de document qui sera remis (un certificat de réalisation et éventuellement une attestation individuelle de formation)
  • On ne parle pas ici des questionnaires de satisfaction complétés par les stagiaires pour évaluer la prestation du formateur.

Questionnaires de satisfaction

Des questionnaires seront remis aux stagiaires à la fin de la formation (questionnaire « à chaud ») et à distance de la formation (questionnaire à froid entre 3 et 9 mois après l’action de formation).

Ces questionnaires sont à compléter par les stagiaires pour évaluer la prestation du formateur. Un questionnaire d’impact sera également remis au commanditaire dans un délai de 3 à 9 mois après l’action de formation.

Procédure de sélection et de qualification du sous-traitant

1. Le choix du sous-traitant

Les critères de sélection des sous-traitants sont les suivants:

Aspect pédagogique

Le sous-traitant doit avoir les compétences requises pour les enseignements, soit sur la base de ses diplômes et titres, soit de son expérience professionnelle. 

Une vigilance est apportée à l’actualisation des connaissances relatives au thème de la formation.

LUMI FORMATION demande au sous-traitant de lui fournir :

  • Le CV de l’intervenant signé ;
  • La photocopie des diplômes et titres ;
  • Attestation ou certificats des dernières formations suivies ;
  • Tout élément de preuve de mise en pratique d’expérience, ou de formation en lien avec la thématique abordée ;
  • Les documents pédagogiques.
Aspect qualité

Le sous-traitant accepte de suivre les exigences du référentiel Qualiopi.

Une information sera dispensée par LUMI FORMATION sur la réforme de la formation professionnelle et les décrets en découlant liés à la démarche qualité (Qualiopi). Cette information fera l’objet d’une feuille d’émargement.

Aspect administratif

Le sous-traitant fournit à LUMI FORMATION :

  • Kbis ou équivalent ;
  • Déclaration de vigilance URSSAF ;
  • Attestation sur l’honneur de régularité fiscale ;
  • Règlement intérieur du sous-traitant ;
  • Déclaration d’activité d’un prestataire de formation
  • Attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle.
Moyens humains et matériels

Les moyens nécessaires à la réalisation de la prestation sont déterminés avec le sous-traitant avant la formation. 

LUMI FORMATION vérifie que ces moyens ont été mis à disposition des bénéficiaires.

Voir la fiche et l’offre de formation.

Prendre en compte les situations de handicap et adapter, dans la mesure du possible, les animations pour des besoins de compensation.

2. Vérification

 LUMI FORMATION vérifie l’ensemble des critères précédents.

Un bilan de l’action de formation sous-traitée sera effectué au moins une fois par an.

Satisfaction des stagiaires

Nombre de stagiaires

%

Taux de satisfaction